Conformément à l’article 5 de l’Ordonnance fédérale sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD, RS 817.022.11)et en qualité de distributeur d’eau, la Municipalité informe ses abonnés au moins une fois par année au sujet de la qualité de l’eau potable.
(…)
Veuillez prendre connaissance de l’entier du document ci-après.
Veuillez prendre connaissance du nouveau règlement communal “Prix du mérite Tapa-Sabllia”, modifié et adopté
le 28 juin 2021.
La commune d’Yvonand propose des cours de français
mardi et vendredi
de 09h00 à 10h30
à la Salle polyvalente
Informations et contacts : cours gratuits
Suzanne Laufer – 076 386 12 37 – d.durabilite@yvonand.ch
Laurence Blech – 79 731 80 23 – l.blech@bluewin.ch
Veuillez prendre connaissance de l’entier du document ci-après.
La route DP 1375 sera fermée provisoirement contre les dégâts des sangliers
du 15 avril 2025 au 31 août 2025
Le poste de gendarmerie attribué à votre commune est situé à Yverdon-les-Bains. Il dispose d’une antenne à Yvonand, ouverte :
le mercredi après-midi, de 13h30 à 17h30 (Bureau de l’administration communale, Av. du Temple 8, 1462 Yvonand)
Veuillez prendre connaissance de l’entier du document ci-après pour d’autres renseignements :
2014 : Engagement d’un-e délégué-e durabilité
Liste chronologique des actions
- Article(s) dans chaque Tapa-Sabllia
- Réaménagement du Pré de l’Hôtel de Ville
- Boîte d’échange entre voisins
- (…)
Veuillez prendre connaissance de l’entier de la liste dans le document ci-après.
Veuillez trouver ci-après la liste des sociétés locales de la commune d’Yvonand.
Vous y trouverez également les courriels de contact.
La Municipalité d’Yvonand met au concours un poste de :
RESPONSABLE RH
Taux d’occupation : 40%
Entrée en fonction : août 2025 ou à convenir
Votre mission
Rattaché/e directement à la Municipalité, vous la soutenez et la conseillez sur l’ensemble du processus RH et vous assurez la gestion administrative RH.
Dans ce cadre, vos responsabilité principales sont les suivantes :
– (…)
Votre profil
– Au bénéfice du brevet fédéral de spécialiste RH (ou formation jugée équivalente), vous attestez également d’une formation en gestion des conflits et/ou conduite du changement
– (…)
Nous vous offrons
Une activité diversifiée au service de la population, dans des structures à taille humaine, avec des conditions de travail attractives, selon les directives en vigueur.
Vous souhaitez nous rejoindre, faites-nous parvenir votre dossier complet : lettre de motivations spécifiant le taux d’activité souhaité, cv, diplômes et certificats de travail, par mail à l’adresse : greffe@yvonand.ch ou par courrier à : Administration communale, Service des Ressources Humaines, Avenue du Temple 8, 1462 Yvonand
d’ici au 5 juillet 2025.
Veuillez prendre connaissance de l’entier de l’annonce ci-après :
Informations pratiques
- L’autorisation de stationnement, comment cela fonctionne ?
(…) - Qui peut faire la demande d’une autorisation de stationnement ?
(…) - Entrée en vigueur et tarifs :
(…) - Comment se procurer une autorisation de stationnement ?
(…) - Marche-à-suivre pour la demande et l’acquisition d’une autorisation de stationnement :
(…)
Veuillez prendre connaissance de l’entier du document ci-après.

Pour information, si vous ne pouvez pas voter par correspondance ou déposer votre enveloppe de transmission dans la boîte aux lettres communale (Administration communale, Av. du Temple 8, 1462 Yvonand) jusqu’à 11h00 le jour du scrutin, vous avez la possibilité de vous rendre au bureau de vote :
Administration communale
Salle du Bureau de Vote
Avenue du Temple 8
1462 Yvonand
Ouverture le jour du scrutin : 10h00 à 11h00
Propriétaire : COMMUNE YVONAND
Auteur des plans : Commune Yvonand
Nature des travaux : Abattage d’un marronnier remplacé par un tilleul
Situation : Rue de la Passerelle
Parcelle no. : 282
Le dossier peut être consulté au bureau communal dans un délai de 20 jours, dès le 4 juillet 2025.
Les oppositions ou remarques éventuelles sont à adresser à la Municipalité dans le délai mentionné ci-dessus.
Propriétaire : COMMUNE YVONAND
Auteur des plans : JORDAN Philippe, géologue et hydrogéologue
Nature des travaux : Assainissement de la butte de tir, pose de pare-balles artificiels
Situation : Côtes des Jordils
Parcelle no. : 2239
ECA no. : 557
Affectation : Agricole du Plan des zones
Dérogations : Art. 42 RCPGA / Art. 27 LVLFo
Le dossier peut être consulté au bureau communal dans un délai de 30 jours, dès l’avis d’insertion dans la feuille des avis officiels du 6 juin 2025.
Les oppositions ou remarques éventuelles sont à adresser à la Municipalité dans le délai mentionné ci-dessus.
Veuillez prendre connaissance du calendrier 2025 “Ramassage des déchets”.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service de voirie.
Les travaux de réhabilitation de la STEP d’Yvonand vont débuter mi-avril 2025 et devraient finir d’ici la fin de l’année 2026.
Nous vous informons que dans le cadre de ces travaux, des modifications de circulation seront mises en place.
De ce fait, le Chemin des Colons sera mis en sens unique dès le début du chantier et ce, jusqu’à la fin des travaux. (…)
Veuillez prendre connaissance de l’entier du document ci-après.
Dès aujourd’hui,
vous avez la possibilité d’acheter
une carte journalière dégriffée Commune
au Contrôle des habitants d’Yvonand.
La carte journalière dégriffée Commune est une offre contingentée disponible auprès des communes.
Son principe est le suivant : plus vous réservez tôt, plus vous voyagez à prix réduit.
Prix :
La carte journalière dégriffée Commune existe en deux niveaux de prix et est disponible jusqu’au plus tard un jour avant la date du voyage. Le niveau de prix le plus avantageux est disponible entre 6 mois et jusqu’au plus tard 10 jours avant la date du voyage.
Veuillez prendre connaissance des tarifs en consultant le document ci-après.
Vous avez la possibilité de vérifier les disponibilités en consultant le lien suivant :
carte journalière commune – disponibilité et prix
Et pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à contacter le Contrôle des habitants.
Le bureau du conseil communal dans sa séance du 30 juin 2025 ;
Vu la démission du poste de syndic de Monsieur Philippe Moser ;
Vu que deux candidats se sont déclarés dans les temps pour le 1er tour ;
Annonce le résultat du tirage au sort de l’ordre des noms des candidats pour la syndicature du 27 juillet 2025 (1er tour) :
SCHNORF Martin, Indépendant – liste no. 1
MARQUES Laura, PLR – liste no. 2
(…)
Veuillez prendre connaissance de l’entier du document ci-après :
Convocation militaire – Services de perfectionnement de la troupe
Veuillez prendre connaissance des dates de convocation pour l’année 2025, en consultant le lien suivant :
Service militaire_convocation militaire 2025
La convocation militaire 2025 est affichée au pilier public.
Les vignettes pour les déchets compostable sont disponible à notre Administration
dès le 2 décembre 2024.
Le délai pour apposer la vignette 2025, sur vos containers, est fixé
au 3 février 2025.
Passé ce délai, le container ne sera plus vidangé.
Veuillez prendre connaissance des tarifs 2025 en consultant le document ci-après :
La Commune d’Yvonand en partenariat avec la STRID propose, dès 2025, deux journées de nettoyage pour les containers à déchets verts.
Quand ?
Les jeudi 3 avril 2025 et jeudi 30 octobre 2025
Pour qui ?
Toutes personnes en possession d’un container à déchets verts
Ça coûte combien ?
Fr. 42.– par container, par nettoyage
Où et quand amener mon container ?
Les containers inscrits pour un nettoyage doivent être déposés devant les locaux de la voirie (Ch. de la Petite Amérique 2) dès le mardi précédent le nettoyage, suite à la vidange des containers par la STRID. Ils peuvent être récupérer le jour même du nettoyage dès 13h00 jusqu’au vendredi 16h00.
Comment je m’inscris ?
Un formulaire d’inscription est disponible ci-après. Il doit être retourné par mail ou par courrier au Greffe une semaine avant le jour du nettoyage
(…)
Veuillez prendre connaissance de l’entier du document ci-après.
Propriétaires : DEGIACOMI Stefan et Charlotte
Auteur des plans : DEVAUD Stéphane, architecte
Nature des travaux : Création d’un logement dans l’ancien atelier, avec pergola
Situation : Rue des Pâquis 15 et 15a
Parcelle no. : 1464
ECA no. : 21,22 et 1164
Affectation : Habit. faible dens. / Indust. B / Indust. faible densité du Plan des zones PEP ” Au Marais”
Dérogations : Art. 23 al. 2 RCPGA/Appl. art. 92/Art.25 et 26 RCPGA/Appl. Art. 97 al. 4 et 6 LATC / Art. 9 PEP
Le dossier peut être consulté au bureau communal dans un délai de 30 jours, dès l’avis d’insertion dans la feuille des avis officiels du 6 juin 2025.
Les oppositions ou remarques éventuelles sont à adresser à la Municipalité dans le délai mentionné ci-dessus.